top of page

Notre philosophie : 

Un mental fort dans un corps solide.

Les arts martiaux, comme tout art, sont en constante évolution dû à l’évolution même des sociétés et des modes de vies des populations. A l’origine, ils étaient des arts de guerre mais pas seulement. Ils représentaient également toute une façon de vivre basée sur des valeurs fondamentales qui aujourd’hui se perdent. Le code moral du Judo de Jigoro Kano résume au mieux cette philosophie.

​

​

Avec le développement occidental et moderne de la pratique des arts martiaux, l’essence même de ces arts a été mise de côté pour accentuer sur la technique et la rapidité d’apprentissage afin que les élèves aient l’impression de progresser facilement, passe des kyu (grades) et se sentent ‘’forts’’ rapidement. Cette méthode de donner des ceintures sans réel examen de connaissance car l’élève paie une cotisation est un moyen de fidélisation très utilisé de nos jours par certaines écoles mais est en totale contradiction avec les valeurs même des arts anciens.

 

Pour ma part, je prône la progression lente mais solide des connaissances. Je tente de transmettre les protocoles comme je les ai appris moi-même.

​

Pour conclure je dirai que les arts martiaux au sens premier du terme n’ont pas vocation à être des sports de compétition mais des arts de vie, une harmonisation du corps et de l’esprit. Permettre de prendre confiance en soi par la pratique d’un art impliquant à la fois le corps et l’esprit.

​

bottom of page